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Restauration de documents graphiques

 

 

La restauration de documents graphiques
est un travail délicat demandant une grande patience, une connaissance des styles,

des techniques et matériaux employés du 16ème siècle à nos jours.

La première préoccupation est de conserver l'intégrité de l'ouvrage concerné.

Il est indispensable d'étudier l'ensemble de l'oeuvre afin de faire une analyse complète:

identification du papier (9 natures de papier),

datation (du 16ème à nos jours) et enfin, les techniques d'impression (13 types d'estampes).

Voici ci-dessous quelques restaurations réalisées.

 

 

Restauration d'un pastel 

moisissures et griffes de chat

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Ici un ensemble de trois gravures.

- en fond, une représentation de la Samaritaine et de Jésus

- les deux autres gravures ont été collées dos à dos, coupées en 26 lamelles de 1 cm puis fixées dans un cadre en bois. Elles représentent d'un côté la vierge et de l'autre le Christ.

Le tout est fortement endommagé et mangé par le lépisme

 

 

 

 

 

doublage de la gravure du fond, remise en place des lamelles,
nouveau passe partout et boitage de conservation étanche
Vue de gauche vue de face vue droite

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Restauration d'une eau forte

 

foxing, oxydation en plein, moisissures incrustéeset en surface, déchirures, lacunes, collage en plein sur un carton acide, taches de colle de lapin.

 

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Carte des côtes Picardes

Eau forte 18ème siècle

avant                                                  après

nettoyage, estompage des mouillures et du pli central.

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Vue de Noyon au 18 éme siècle

Eau forte sur papier de chiffon de lin vergé

dessiné par Tavernier et gravé par Née

 

On remarque par transparence, le filigrane (ou marque d'eau) et les vergeures du papier

 

Ce document a subi plusieurs dégradations

Plis en marge et dans le graphisme,  tâche

 

Suite à un nettoyage aqueux , une mise à plat par réencollage apportera au papier une réserve alcaline,

un renforcement des fibres et estompera les plis intempestifs.

 

Estampe après nettoyage et mise à plat en vue d'un encadrement

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Lithographie (chine collé sur support)

(le papier chine est très fin, comme une feuille de cigarette, le support étant un papier chiffon de lin vélin)

 

Dégradations: foxing (taches d'oxydation) sur le papier chine et son support

 

 

Différentes phases de bains permettront de décoller le papier chine de son support et d'éliminer les taches d'oxydations.

 

 

La phase de nettoyage terminée, le papier chine est replacé sur son support. Une mise à plat par réencollage apportera au papier une réserve alcaline ainsi qu'une meilleure résistance au temps (désadification) .

 

                                                     

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